RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données RGPD ou (General Data Protection Regulation), est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Le RGPD a été conçu pour fournir plus de contrôle aux individus sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées, stockées, transférées et exploitées, ainsi que pour simplifier l’environnement réglementaire à l’échelle de l’Union européenne (UE).

Cette nouvelle réglementation a un impact tant sur les organisations qui mènent leurs activités dans l’UE que sur les entreprises qui conservent ou traitent des données personnelles dans l’espace européen. Plus largement, la RGPD a pour ambition de « redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles, tout en simplifiant l’environnement réglementaire des entreprises« .

Les principales clés du RGPD

  1. Intégrité : sécuriser et protéger les données personnelles à l’aide des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.
  • Légalité : les organisations doivent notamment s’assurer qu’elles disposent d’une base juridique pour le traitement des données à caractère personnel, et les traiter de manière juste et transparente.
  • Utilisation limitée : les données personnelles ne peuvent être recueillies qu’à des fins spécifiques, explicites ou légitimes.
  • Minimisation des données : la collecte de données doit être limitée à celles qui sont pertinentes et nécessaires pour l’utilisation prévue.
  • Exactitude : les données personnelles doivent être exactes et à jour.
  • Limitation du stockage : sauf exception justifiée, les données personnelles ne doivent être conservées que pour une durée jugée nécessaire et raisonnable.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?

Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, informations liées au SAV de vos produits, préférences et centres d’intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le magasin le plus proche de chez vous.
Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

  • Vous créez votre compte client sur nos sites et applications ou en magasin,
  • Vous effectuez une commande sur nos sites, applications, en magasin dans le cadre de vos achats ou de l’accès à nos services,
  • Vous naviguez sur nos sites et applications et consultez des produits,
  • Vous participez à un jeu ou un concours,
  • Vous contactez notre Service Client,
  • Vous rédigez un commentaire ou laissez un avis sur nos produits ou nos magasins,
  • Vous répondez à une enquête de satisfaction,
  • Vous consultez nos publicités.

Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?

Les informations et newsletters

  • Emails de service
    Suite à une commande ou dans le cadre du suivi d’un contrat vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis, information sur l’échéance de votre abonnement…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La base légale de ce traitement est le contrat.
  • Newsletters « Map« 
    Suite à la création de votre compte ou à un achat en magasin, si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pouvez recevoir des informations et offres commerciales de Map par email ou sms. Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité Map et des avantages dont vous pouvez bénéficier dans nos enseignes Map sur des produits ou services analogues à ceux que vous avez déjà commandés ou consultés.
  • Enquêtes de satisfaction ou demande d’avis produit Suite à un achat sur notre site ou en magasin nous pouvons solliciter votre avis par email par le biais de questionnaires. Ces enquêtes de satisfaction ou demandes d’avis peuvent être sollicités par des partenaires agréés. La base légale de ces traitements est l’intérêt légitime de Map Vous pouvez vous opposez à ces enquêtes ou demande d’avis directement dans les emails qui vous sont envoyés ou en nous le signalant
  • Newsletters « Partenaires « 
    Vous pouvez recevoir des offres des autres sociétés du groupe par communication électronique (email, sms…) ainsi que des partenaires commerciaux sélectionnés. Vous avez toutefois le droit de refuser .
  • Contact téléphonique
    Si vous ne vous y êtes pas opposé vous pourrez être contactés par nos opérateurs ou des partenaires pour vous proposer des offres et services. La base légale de ce traitement est l’intérêt légitime de Map.

Quelles sont les données collectées par les applications mobiles ?

  • Utilisation de vos données en lien avec l’application,
  • Géolocalisation,
  • Notifications,
  • Cookies en lien avec l’application Map.

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